Une brioche tressée, garnie généreusement de pâte à tartiner Lait Noisette d’Alain Milliat, fondante et réconfortante – parfaite pour un goûter gourmand.
01La veille : Préparez la pâte à brioche. Mélangez farine, sel (éloigné de la levure), levure, bicarbonate. Incorporez l’œuf battu, le lait, puis le beurre coupé. Pétrissez 10–15 min jusqu’à consistance élastique. Filmez au contact et placez au réfrigérateur pour la nuit.
02Le lendemain : Façonnage. Étalez la pâte en rectangle. Étalez la pâte à tartiner sur ¾ de la surface, laisser 1 cm vide sur les bords. Roulez serré dans la longueur, puis coupez en deux dans la longueur et tressez. Placez dans un moule à cake beurré/fariné, couvrez et laissez pousser 1h30.
03Préchauffez le four à 180 °C. Cuire 20–25 min, jusqu’à belle coloration.
04Préparez le sirop : dissoudre le sucre dans l’eau bouillante jusqu’à texture sirupeuse. À la sortie du four, badigeonnez le cake avec ce sirop pour apporter brillance et moelleux.
05Laissez refroidir complètement avant de démouler. Pour une touche de gourmandise supplémentaire, ajoutez une noisette de pâte à tartiner sur la tranche.
Le fondateur Alain Milliat
Fondateur de la marque
Petit-fils et fils d’agriculteurs, agriculteur lui-même, Alain Milliat reprend en 1983 l’exploitation familiale à Orliénas, près de Lyon. Pendant 15 ans, il restaure et installe dans la tradition artisanale de nouvelles parcelles dont il prend soin, tel un véritable jardin et intègre des moyens naturels pour un meilleur respect de l’environnement. Considérant son univers esthétique un rien restreint, il imagine alors un autre horizon au-delà de ses vergers.