La Tarte Passion Meringuée
- 6 à 8 personnes
 - Intermédiaire
 - Abordable
 
                
    
  
                
                  Temps total : 2h10
                
              
            
            
            - 30 minutes
 - 40 minutes
 - 1 heure
 
              
                Ustensiles requis
              
            
            - Fond amovible
 - Fourchette
 - Bol
 - Batteur électrique
 - Boite hermétique
 - Casserole
 
    Une revisite de l’incontournable tarte au citron meringuée avec notre Concentré à diluer Le Fruit de la Passion !
Dans cette recette
        
        Ingrédients
- 340g de beurre doux à température ambiante
 - 340g de sucre
 - 3 c.à.s de sucre glace
 - 280g de farine
 - 16cl de Concentré à Diluer - Le Fruit de la Passion
 - 3 gros oeufs entiers
 - 2 blancs d'oeufs
 - Une pincée de sel
 
Préparation
- 01 Préparation du fond de tarte : Crémez 225g de beurre, 100g sucre, 3 c.à.s de sucre glace ensemble dans le bol d'un batteur ou à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez une pincée de sel et 280g de farine, et mélangez à faible vitesse jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé. Froncez un moule à tarte à fond amovible avec cette pâte sablée, puis, à l'aide d'une fourchette, piquez la base pour éviter qu'elle ne gonfle trop lors de la cuisson. Placez au réfrigérateur pendant 30 minutes pour permettre au beurre de se raffermir. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire le fond de tarte pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu’il soit légèrement doré. Laissez refroidir légèrement.
 - 02 Préparation du Curd Passion : Pendant que le fond de tarte cuit, versez dans une casserole 16cl de Concentré à Diluer - Le Fruit de la Passion, 150g de sucre, le zeste de citron et les 3 œufs battus. Portez à feu moyen en fouettant constamment, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Veillez à bien racler les bords de la casserole afin de ne pas brûler l’appareil. Retirez du feu lorsque le curd atteint la consistance souhaitée. Ajoutez 115g de beurre doux petit à petit dans le récipient contenant le curd encore tiède. Remuez jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé. Laissez reposer le curd pour qu’il refroidisse. Il se conserve au frais dans une boite hermétique pendant une semaine !
 - 03 Préparation de la meringue suisse : Commencez à battre les 2 blancs en neige. Une fois légèrement montés, mettez-les au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Ajoutez les 90g de sucre progressivement, tout en continuant de battre les blancs à l’aide d’un batteur électrique. Retirez du bain-marie puis continuez de battre jusqu’à ce que les blancs fassent le bec et que les grains du sucre ne soient plus perceptibles au toucher. Réservez.
 - 04 Dressage : Versez le curd sur le fond de tarte précuit puis réenfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°C. Il faut que le curd ait pris sur les côtés, mais que le centre soit encore un peu tremblant. Il se figera davantage en refroidissant. Laissez refroidir à l’air libre ou mettez la tarte au frais pendant 30 minutes. Une fois refroidie, étalez la meringue suisse uniformément sur le dessus et décorez de quelques pulpes de fruit de la passion si vous le souhaitez. Dégustez !
 
        Le fondateur Alain Milliat
Fondateur de la marque