Les Jus Noirs Millésimés
Une création inédite d’Alain Milliat
À l’origine insolite et inspiré des maitres de chais, cette idée d’Alain Milliat a donné naissance à un produit d’exception révélant des arômes jusqu’ici inconnus dans le monde du jus.
“ Depuis 1997, pour chaque espèce, je cherche la variété idéale, la région ou même la parcelle la plus confortable pour elle et surtout je déclenche la récolte à la maturité optimale pour retranscrire avec sincérité toutes les particularités du fruit. La mise en vieillissement est une initiative un peu saugrenue. Mais elle emmène le profil aromatique vers une complexité nouvelle et une expérience de dégustation singulière. Le temps qui passe est un ami. “
— Alain Milliat
Alain Milliat a souhaité expérimenter en gardant en vieillissement un Jus et deux Nectars de sa collection pendant cinq à sept années : le Jus de Cerise Griotte, le Nectar de Myrtille Sauvage et le Nectar de Cassis de Bourgogne. Le processus de maturation, soigneusement orchestré, a laissé la liberté aux profils aromatiques d’exprimer leur singularité, leur complexité et leur profondeur. Ces caractéristiques permettent à chacun de ces millésimes d’offrir une toute nouvelle expérience gustative par rapport à leurs équivalentes non maturées.
-
Cerise Griotte Millésime 2019
Le plus jeune de ces Jus Millésimés présente une robe d’un grenat limpide avec des reflets cuivrés. Au nez, il est délicat et finement épicé. On y retrouve des notes de fève de tonka. La bouche est digeste et aromatique, qui reste persistante et équilibrée sur le final.
-
Myrtille Sauvage Millésime 2017
Ce Nectar à la couleur grenat profonde et aux reflets violine offre un nez expressif évoquant un univers porté sur l’agrume, comme le citron jaune. La bouche est digeste et aromatique, avec une légère sensation tanique qui se dévoile. Les notes finales sont acidulées, rappelant l’expérience du nez.
-
Cassis de Bourgogne Millésime 2017
Le Nectar Cassis Noir de Bourgogne maturé a une robe limpide à la couleur rubis aux reflets grenat. Au nez, il est très expressif et suggère une certaine générosité. On retrouve des arômes d’épices comme le poivre blanc.
La bouche est salivante et portée sur la fraîcheur, ce qui offre une longueur aromatique.
Ces trois éditions ont été élaborées sans aucun ajout, ni sulfites ni additifs : simplement le Jus ou Nectar et le travail du temps qui passe.
Les Jus Noirs Millésimés se présentent sous forme de coffret cadeau, idéal à offrir ou à s’offrir : une véritable expérience en trois temps, permettant de découvrir trois profils aromatiques singuliers.
Ils accompagneront à merveille les repas de fin d’année et se serviront aisément à table pour sublimer les festivités.
L'élégance du Kir Royal
En cocktail, les Jus Millésimés redonnent ses lettres de noblesse à l’intemporel Kir Royal.
Dans une flûte à champagne, servez 3 à 5 cl de Jus Millésimé pour 9 cl de Champagne blanc de blancs.
La vivacité du Champagne contraste à merveille la dimension gourmande apportée par les jus noirs millésimés.