LE NAKED CAKE À LA MARMELADE D’ORANGE
N’échappez pas à la tendance en pâtisserie du moment. Sublimez votre naked cake grâce à la marmelade d’orange Alain Milliat.
INGREDIENTS
Pour 6 personnes
RECETTE
Pour cette recette, vous pouvez utiliser un moule cylindrique haut (17cm de diamètre et 10cm de hauteur par exemple).
Pain de Gênes
Torréfiez la poudre d’amandes pendant 10 minutes dans un four à 150°C. Puis laissez-la refroidir. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et réservez-le. Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, le sucre et un œuf. Avec un fouet électrique (ou un robot équipé d’un fouet) mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Tamisez la farine et la fécule de maïs ensemble, puis versez-les dans votre pâte. Mélangez à l’aide d’une spatule, ou très délicatement avec un fouet.
La ganache
Pendant la cuisson, réalisez la ganache (ou l’autre glaçage au fromage à tartiner, plus simple à réaliser). Mettez le chocolat blanc (en pistoles ou cassé en petits morceaux) dans un saladier. Faites bouillir les 100g de crème liquide. Versez-les sur le chocolat blanc et mélangez hors du feu jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien fondu et la ganache soit homogène.
Laissez-la refroidir (jusqu’à 3°C, si vous avez un thermomètre).Vous pouvez alors la fouetter pendant quelques minutes avec les 220g de crème liquide très froids, pour obtenir une ganache montée ferme mais souple, qui permet le glaçage du gâteau.
Coupez le gâteau en trois étages égaux. Garnissez chaque étage d’un peu de ganache montée (l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe), puis de marmelade d’orange (l’équivalent aussi d’une bonne cuillère à soupe).
Rassemblez les trois étages puis nappez le gâteau du reste de la ganache, à l’aide d’une spatule.
Lorsque la ganache est bien répartie, vous pouvez ôter le surplus sur tout le tour du gâteau, à l’aide de la tranche de la spatule pour obtenir des bords nets, où la couleur brune du gâteau apparaît en transparence sous la ganache.
Nous vous souhaitons une excellente dégustation.